Comment fonctionne l'étalonnage radiométrique permanent sans corps noir de Telops?
En règle générale, les caméras infrarouges sont étalonnées à l'aide de sources de référence (appelées corps noir) de haute précision afin d’implémenter une correction de non-uniformité (NUC) et ainsi obtenir une excellente qualité d'image et un étalonnage radiométrique. On peut ainsi relier la réponse observée du détecteur (valeurs numériques) à la température du corps noir au temps d'exposition utilisé. Si on désire obtenir des mesures à d’autres temps d’exposition, il est nécessaire de construire des ensembles de données d'étalonnage supplémentaires – ce qui peut être long et pénible.
L'étalonnage radiométrique permanent de Telops fonctionne en considérant le flux d'électrons généré par le détecteur (déterminé en divisant les valeurs numériques par le temps d'exposition) en fonction de la température du corps noir et emplissant le champ de vision de la caméra. Le flux généré par le détecteur est indépendant du temps d'exposition; cette stratégie d'étalonnage prend donc en charge une large gamme de paramètres de fonctionnement sans avoir besoin d’un nouvel étalonnage. Toutes les caméras haute vitesse et les caméras multispectrales de Telops bénéficient de cet étalonnage permanent.
Ainsi, une caméra Telops est calibrée de façon permanente :
- Pour toute la plage de la température d’opération de la caméra;
- Pour toute la plage de température de la cible, de – 40 °C à + 2 500 °C;
- Pour toute la plage du temps d’exposition, de façon continue et sans écart.
Cette calibration unique permet à l’utilisateur d’opérer la caméra thermique avec le contrôle automatique de l’exposition (AEC). La caméra ajuste automatiquement le temps d’exposition de tous les pixels simultanément, en temps réel, de façon à constamment maximiser le ratio signal sur bruit, sans atteindre la saturation.